Voyagez l’esprit tranquille : assurez-vous que votre copropriété est bien protégée avant de partir!
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Que vous soyez sur le point de partir en vacances ou que vous fassiez partie des nombreux hivernants canadiens prêts à fuir le froid pour le sud ensoleillé, vous avez probablement passé en revue votre liste de dernière minute : passeport, assurance voyage, valise prête… mais avez-vous vérifié votre assurance de copropriété et les dispositions associées à celle-ci? Cela pourrait vous éviter bien des tracas en cas de sinistre.
Que vous partiez pendant l’hiver ou que vous soyez une famille en quête d’une échappée au milieu de la saison, sachez que de nombreuses polices d’assurance copropriété excluent les dommages causés par le gel, en particulier durant la « saison de chauffage », qui va généralement d’octobre à mai.
La première étape consiste à lire attentivement votre police d’assurance pour vérifier la présence d’éventuelles exclusions. Par exemple, une exclusion pourrait stipuler que l’assureur ne couvre pas les pertes ou dommages causés par le gel à l’intérieur d’une partie chauffée de votre habitation, si vous avez quitté les lieux pendant une période prolongée. Il est également essentiel de consulter le règlement de votre copropriété pour déterminer si vous pourriez être tenu responsable de la franchise de cette dernière en cas de non-respect des mesures nécessaires pour empêcher le gel des tuyaux.
La plupart des assureurs exigent qu’une personne vérifie la copropriété tous les deux ou trois jours (parfois même à des heures précises). Bien que les détails puissent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, il existe souvent des conditions dans la police, spécifiquement concernant les dommages causés par le gel. Il est donc crucial que le titulaire de la police connaisse ses responsabilités en cas d’absence prolongée durant la période hivernale.
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Prenez quelques minutes pour lire votre police d’assurance.
Pour déterminer les délais et obligations associés à leur couverture, les propriétaires doivent consulter leur contrat d’assurance ou contacter leur courtier en assurance. Selon la compagnie d’assurance, des mesures spécifiques peuvent être exigées, telles que la coupure de l’alimentation en eau, la vidange des canalisations et des réservoirs d’eau domestique, ainsi que l’installation d’un système d’alarme pour la plomberie et le chauffage, surveillé 24 heures sur 24, afin de prévenir les risques de gel et d’éclatement des tuyauteries. En cas d’absence prolongée, si un visiteur désigné est nécessaire, celui-ci devra s’assurer que le chauffage fonctionne correctement, qu’il n’y ait pas de fuites ou d’infiltrations d’eau (notamment dans les sous-sols), que les fenêtres soient bien verrouillées et sécurisées, que les systèmes d’alarme soient activés, et qu’il n’y ait pas de dommages causés par des chutes de branches ou de glace sur le toit.
Il est essentiel que les copropriétaires se réfèrent à leur police d’assurance ou consultent leur courtier pour bien comprendre les exigences spécifiques et garantir le maintien de leur couverture. En cas de dommages causés par le gel, la police d’assurance de la copropriété pourrait couvrir les réparations des dommages affectant l’unité, y compris les améliorations apportées par le copropriétaire, selon les termes du règlement de copropriété, sous réserve de la franchise applicable.
Cependant, si le copropriétaire ne respecte pas les conditions stipulées et qu’il s’absente pendant une période prolongée, il se pourrait que sa couverture soit limitée, notamment pour les dommages affectant ses effets personnels, les frais de subsistance supplémentaires et l’application de la franchise. Dans ce cas, il est possible que les réparations nécessaires à l’unité soient couvertes par la police d’assurance personnelle du copropriétaire. De plus, les améliorations réalisées à l’intérieur de l’unité ne sont généralement pas couvertes par l’assurance de l’immeuble et doivent être prises en charge par l’assurance personnelle du propriétaire.
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