2023-06-07

Les jonquilles et les crocus du printemps viennent rappeler aux gestionnaires de copropriété de se préparer pour l’année à venir

Les Canadiens aiment beaucoup parler du temps qu’il fait. Étant donné que la majeure partie du pays vit dans le tourbillon de l’hiver où les températures sont aussi basses que -40 degrés Celsius ou moins, il n’est pas étonnant qu’ils attendent avec impatience le printemps et des températures plus chaudes.

Pour les propriétaires et les gestionnaires de copropriété, en fait, pour toute personne qui vit dans un condo, le printemps est également un moment important pour passer en revue une liste de vérification afin d’amorcer de bonnes pratiques de maintenance, d’évaluer les dégâts causés par les intempéries de l’hiver et de commencer à préparer d’éventuels travaux de rénovation.

Pour Jim Allison, gestionnaire immobilier chez Assertive Northwest Property Management Group Inc. à Vancouver (C.-B.), qui cumule plus de 35 ans d’expérience en gestion immobilière, un bon plan de maintenance est essentiel. « Nous avons un calendrier pour tous nos bâtiments, et nous l’examinons chaque mois pour déterminer si c’est le moment de l’année de laver les fenêtres, nettoyer les gouttières et les évents de sécheuse, laver sous pression le garage et les autres endroits qui sont sales pendant l’hiver », explique-t-il.

 

Le printemps devrait commencer par une évaluation

Le point de départ est une évaluation de la propriété et un examen complet des gouttières et des drains qui peuvent avoir été obstrués par les feuilles, les aiguilles de pin et autres débris causés par des tempêtes et des vents d’hiver. Les gouttières et les drains refoulés peuvent causer des ravages, surtout en raison de la fonte des neiges et du temps doux et pluvieux.

Les fuites étant un problème courant, il est essentiel d’être à l’affût des taches d’humidité ou d’eau. L’aide d’un professionnel agréé, tel qu’un plombier ou un expert en drainage, peut s’avérer nécessaire pour éviter qu’un problème mineur ne se transforme en un problème plus important et plus coûteux.

La structure de chauffage et de climatisation est le système respiratoire d’un condo, alors tout, des tuyaux aux filtres, doit être examiné de près. Les résidents doivent également s’assurer que leurs évents et filtres de sécheuse pour les systèmes de chauffage et de refroidissement sont propres et en excellent état de fonctionnement.

La liste de vérification d’Allison comprend le nettoyage des évents de sécheuse. « Si vous ne le faites pas, vos sécheuses ne fonctionnent pas. Je le fais chaque année ou tous les deux ans et chaque année à l’extérieur. L’année suivante, nous le faisons de l’intérieur et nous nettoyons tout ce qui s’y trouve. Le lendemain, ils procèdent de l’extérieur, c’est-à-dire qu’ils aspirent la saleté dans le tuyau avant de l’introduire dans la sécheuse et l’extirper. »

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Les listes de vérification sont un élément important d’une approche de service à la clientèle, indique Allison. « Lorsqu’une porte de garage se brise et que personne ne peut entrer dans le stationnement souterrain ni en sortir, les situations d’urgence comme celle-ci sont considérées comme un désagrément pour les résidents plutôt que comme un coût de réparation. Si vous ne pouvez pas rentrer à la maison après une longue journée de travail, vous êtes contrarié », explique Allison. Et c’est pourquoi il pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir. « Les inconvénients pour les résidents sont souvent pires que le coût de la résolution du problème », dit-il.

Les espaces verts, l’aménagement paysager et les stationnements sont d’autres secteurs importants qui nécessitent une attention particulière. Préparer les plates-bandes, élaguer les arbres et éliminer les dommages hivernaux devient une priorité. Tout, des lignes de stationnement, des autocollants de sécurité, de la signalisation, des pochoirs de signalisation, des poteaux d’éclairage, des dos d’âne ou de la chaussée elles-mêmes montrent souvent des signes d’usure en raison des conditions hivernales adverses, ainsi que du dégivrage et du déneigement ou les pluies incessantes et les rivières atmosphériques qui ont déversé des déluges sur la côte ouest.

Le printemps est également synonyme d’oiseaux. Bien que de nombreux résidents aiment le chant des oiseaux qui gazouillent au matin, nos amis aviaires peuvent causer des dégâts considérables s’ils décident de se percher sur les toits ou de chercher des vers et de s’installer dans des zones gazonnées. Il y a de simples moyens de dissuasion, comme l’installation de pics dans les endroits où les oiseaux atterrissent dans les coins et les recoins des toits et autour des garages, et on demande aux résidents de ne pas installer de mangeoires d’oiseaux. En fait, de nombreux défenseurs de la faune demandent aux gens de s’abstenir d’installer des mangeoires, car elles entraînent souvent la propagation de maladies qui ont des répercussions énormes sur les oiseaux et attirent des rongeurs et même des animaux plus gros comme les ours et les ratons laveurs, selon l’endroit au Canada où se trouve le bâtiment.

L’un des éléments les plus importants de votre liste de vérification du printemps est l’examen des systèmes d’incendie et de gicleurs. Ils doivent faire l’objet de tests périodiques pour s’assurer que les batteries sont chargées ou fonctionnent et que les systèmes sont pleinement opérationnels. Les courts-circuits peuvent causer des alarmes injustifiées, ce qui peut entraîner le déploiement inutile du service d’incendie. N’oubliez pas que même si les règles varient dans l’ensemble du pays, si les alarmes injustifiées se produisent trop souvent, elles peuvent entraîner des pénalités financières et une perte de confiance de la part des résidents. Les alarmes injustifiées récurrentes peuvent signifier que les gens ne portent pas attention en cas d’urgence réelle.

 

La communication avec les résidents est essentielle

Un élément essentiel de tous ces programmes consiste à s’assurer que vous avez un bon plan de communication avec les résidents du bâtiment. Avez-vous un bulletin ou une mise à jour en ligne qui tient les gens informés ? D’autres options sont de tenir des réunions périodiques pour examiner les plans de sécurité et les exercices, ainsi que des trousses de bienvenue pour les nouveaux arrivants.

Le dernier point de la liste de vérification consiste à s’assurer que l’assurance générale des biens couvre les biens matériels détenus par une société. Le programme d’assurance Protection Condo de BFL CANADA protège contre tous les risques de perte physique directe ou de dommages à la propriété. Les risques assurés comprennent les incendies, la foudre, la fumée, les tempêtes de vent, les dommages causés par l’eau, les refoulements d’égout, les inondations, les émeutes, les tremblements de terre, les grèves et le vandalisme. Entièrement conforme à toutes les lois provinciales, le programme couvre les coûts de remplacement, y compris les règlements administratifs ou les mises à niveau du code du bâtiment.

Une association des copropriétaires doit obtenir et maintenir une assurance des biens communs. L’assurance des biens doit être fondée sur la valeur de remplacement complète et couvrir les risques majeurs, comme le prévoient les règlements, et contre tout autre risque précisé dans les règlements.

BFL CANADA est l’une des plus importantes sociétés de gestion de risques, de production d’assurances et d’experts-conseils en prestation au Canada. Nous abordons les besoins de nos clients en évaluant minutieusement les risques, les menaces et les occasions.

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