2024-12-06

Passez de joyeuses fêtes en toute sécurité grâce à la prévention des incendies

Autant les services d’incendie professionnels, les avertisseurs de fumée et les extincteurs sont indispensables lorsqu’un incendie se déclare dans une résidence, le gros bon sens et nos connaissances restent les meilleurs outils de prévention pour prévenir que cela ne survienne.

« Les incendies résidentiels constituent une menace silencieuse qui peut détruire des vies en un instant. En mettant en pratique des mesures de sécurité incendie réfléchies et en privilégiant la prévention plutôt que l’intervention, nous pouvons tous contribuer à la sécurité de nos demeures et de nos proches », explique Gareth Jones, président du Conseil canadien de la sécurité.

Voilà le message que le Conseil a transmis à l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité-incendie chez soi annuelle. Il cite les statistiques de la National Fire Protection Association, basée aux États-Unis, et de la Croix-Rouge canadienne, lesquelles révèlent que les incendies se produisent surtout pendant les mois d’hiver, en particulier à l’approche de Noël.

Pour éviter que la période des fêtes ne parte en fumée, suivez les recommandations de BFL CANADA afin d’avoir l’esprit tranquille.

 

1. Arbres et lumières de Noël

Qu’ils soient véritables ou artificiels, les arbres présentent un risque d’incendie. Un arbre de Noël véritable doit être arrosé régulièrement pour ne pas le laisser se dessécher. Éloignez les arbres et les décorations de Noël des sources de chaleur telles que les cheminées et n’utilisez que des produits électriques homologués et des lumières à DEL. Ces dernières produisent moins de chaleur et réduisent le risque d’incendie.

Vous devriez éteindre les lumières lorsque vous allez vous coucher ou quittez votre domicile. Les guirlandes de lumières intérieures et extérieures ne devraient pas dépasser la limite de raccordements en série recommandée. La surcharge des circuits peut avoir de graves conséquences. N’utilisez pas de vieilles lumières ou décorations électriques dont les fils sont effilochés, exposés ou usés.

 

2. Cuisson

La cuisine est la source la plus courante d’incendies domestiques, dont la fréquence augmente pendant le temps des fêtes, où les fours, les plaques de cuisson et les autres appareils électroménagers fonctionnent à plein régime. Pour assurer la sécurité de tout le monde, veillez à nettoyer toute accumulation de graisse et à éloigner les objets inflammables des flammes et des sources de chaleur. Ne laissez pas d’aliments cuire sans surveillance et restez toujours dans la cuisine pendant toute leur cuisson. De plus, maintenez les enfants et les animaux domestiques à une distance sécuritaire. Il est également important de veiller à ce que les ventilateurs fonctionnent et d’avoir un extincteur à portée de main. Si un incendie se déclare, n’utilisez jamais d’eau pour l’éteindre, car l’eau ne fait que propager les flammes, surtout si ces flammes sont alimentées par de la graisse.

 

3. Bougie

Les bougies font partie de traditions pour de nombreuses personnes, mais elles peuvent provoquer un incendie si elles sont renversées accidentellement ou si elles entrent en contact avec des matériaux inflammables. Faites preuve d’une grande prudence en présence d’enfants et d’animaux domestiques, et veillez toujours à éteindre les bougies avant de quitter la pièce ou d’aller vous coucher.

 

4. Détecteurs de fumée

Les pompiers constatent que, dans de nombreux cas, les détecteurs de fumée ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont appelés à se rendre sur les lieux d’un incendie. On recommande d’utiliser des détecteurs de fumée combinant la technologie photoélectrique et la technologie d’ionisation, ainsi que des détecteurs de monoxyde de carbone si votre maison est équipée d’une cuisinière à gaz naturel ou d’une autre source de gaz. Pour vous assurer que votre détecteur fonctionne lorsque vous en avez le plus besoin, BFL CANADA recommande de le tester tous les mois et de le remplacer tous les 10 ans.

 

5. Gicleurs

Les gicleurs sont très efficaces pour combattre un incendie une fois qu’il s’est déclaré. Un seul gicleur peut projeter 75 litres d’eau par minute. En revanche, ces dispositifs peuvent causer des dégâts considérables, d’où l’importance d’avoir une assurance adéquate. Il est tout aussi important de bien entretenir le fonctionnement et la sécurité des gicleurs. Ne suspendez jamais quoi que ce soit à la conduite ou aux têtes des gicleurs, notamment des fils électriques, des câbles, des chandeliers, des vêtements et des cintres. Veillez également à ce que les têtes soient munies de protections et de grilles contre les dommages.

 

6. La préparation est essentielle

La préparation consiste toujours à prévoir les pires scénarios possibles. Faites l’inventaire de vos biens et objets de valeur. Vous pouvez documenter vos effets personnels en prenant des photos de chacun. Surtout, mettez en place un plan d’évacuation afin de bien profiter des festivités tout en étant prêt à toute éventualité.

FAITES LA DIFFÉRENCE AUJOURD'HUI,
PLANIFIEZ POUR DEMAIN.

Planifiez une rencontre avec un conseiller de BFL CANADA pour évaluer vos risques.
COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE BUREAU DE BFL CANADA
ÉCRIVEZ À VOTRE BUREAU DE BFL CANADA